Les origines des Haras d'Hippoteos

 

Amoureux des animaux depuis toujours, je commence l'équitation en 1995 à l'âge de 7 ans.

Après un BAC ES et un CAP de prothésiste dentaire j'ai toujours ce rêve de gosse de devenir vétérinaire...

... A l'époque plus à l'aise en pratique qu'en théorie, je décide de mettre à profit mes précédentes études en les confondant avec mon rêve de gamin : c'est alors que vient ma vocation de Technicien Dentaire Equin.

Je navigue alors jusqu'en Angleterre pour des études specifiques, qui me permettront d'ouvrir ma première entreprise en Juillet 2010.

Dès cette époque déjà je travaillais en dentisterie et en prospection commerciale de jour, et je m'attardais la nuit à monter un dossier ainsi que des prévisionnels sur ce qui deviendra d'une part en 2013 la deuxième entreprise, celle dédiée aux transports Nationaux et Internationaux d'équidés et camélidés en SARL.

Une rencontre

Début 2020, à l'aube de ce qui sera l'ère covid, quelqu'un comme à l'accoutumée, souhaite prendre rdv en dentisterie pour ses juments, c'est ainsi que je rencontre Sandrine, ma femme jusqu'à aujourdhui.

La SCEA 

Ce n'est que bien plus tard, début 2023, que la troisième entité, la SCEA Haras d'Hippoteos voit enfin le jour (après plusieurs faux départs dont le dernier en 2020 avec l'arrivée du covid et de ce que cela pouvait entraîner de problèmes économiques à travers le monde).

Maternité et reprise

En Avril 2023, arrivent nos magnifiques petites jumelles qui nous comblent de bonheur.

A la fin de son congés parental, Sandrine décide alors de ne pas reprendre son activité d'assistante maternelle Agréé pour me suivre pleinement dans l'aventure, ce qu'elle avait déjà commencé à faire dès le début de notre relation pour les 2 autres activités.

Un métier dur mais passionnant

Ce n'est pas toujours facile, comme dans toute entreprise, mais la passion et l'amour des animaux chevillés au corps nous aident grandement à regarder droit devant vers nos objectifs !

Ce qui nous plaît le plus au sein des Haras d'Hippoteos ?

Au-delà du contact quotidien avec les animaux, c'est la polyvalence de notre activité, l'amour d'apprendre encore et toujours, jo!ur après jour, ce qu'on appelle l'épistémophilie, qui font que les jours se suivent mais ne se ressemblent jamais.

《Un Havre de paix》

Il fait bon vivre aux Haras d'Hippoteos, de par le calme environnant et l'entente entre les différents cavaliers propriétaires. 

"Un havre de paix" : Ces mots qui reviennent régulièrement sont ceux des personnes qui croisent notre route, pour de la pension classique, pour des soins ou de la convalescence.

Accessibilité, calme et tranquillité

Nous sommes en effet idéalement situés, assez proche d'une route départementale pour être vus, mais suffisamment éloignés pour ne finalement entendre que les "bruits" de mère nature où chevreuils, faisans et autres animaux sauvages nous font régulièrement l'honneur de leur présence.

Chaque animal qui passe entre nos mains est différent mais ce qui est récurent reste leur calme fasse à des situations qui pourraient être stressantes (soins invasifs, survol de montgolfières, travaux, etc.), et cela dès nos débuts :

Jazz - jeune cheval de 2 ans nous a été référé après avoir voulu sauter la clôture chez lui.

Il s'est réceptionné sur une vieille herse en fonte, retournée, ce qui lui a provoqué une plaie au passage de sangle et lui a fait frôler un pneumothorax.

Le loulou est arrivé manipulé certes, mais quasiment vierge de tout, et donc aucune expérience de la douche.

Sur une pathologie telle que celle-ci, cela impliquait un protocole lourd et strict de soins, à commencer par le fait d'être au box 24/7, attaché durant 3 semaines pour l'empêcher de se rouler et ainsi risquer d'agrandir la plaie (ou a minima freiner la cicatrisation).

Quotidiennement, Jazz avait plusieurs séances d'hydrothérapie, désinfection, application d'un antiséptique-cicatrisant, suppression des chairs nécrosées et pansements.

Dès le 2e jour, la douche n'était déjà plus qu'une formalité, nous pouvions nous en occuper la longe sur l'encolure sans aucun problème.

 

Des exemples de ce type, nous en avons pour chacun des patients qui sont passés entre nos mains.

Comment voyons-nous le futur ?

Nous avons déjà de nombreux projets de développement en cours et à venir.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur nos réseaux et venez nous rencontrer, cela vaudra bien mieux que mille mots.